Les (bons) mots du travail

Delphine Jouenne
12,90 

Engagement, talent, mission, collaborateur, inclusion, etc. On ne compte plus les mots qui, depuis quelques années, fleurissent dans le monde du travail. Au vu des mutations profondes touchant la sphère professionnelle, il n’est guère étonnant que le langage évolue en conséquence. Mais est-ce toujours à bon escient ?

En principe, le bon mot correspond au mot juste. Celui qui ne cherche pas le coup d’éclat mais la précision et la clarté. Seulement, le bon mot désigne aussi l’effet de manche. La poudre aux yeux répandue pour impressionner, séduire ou rassurer. Qu’en est-il de ces nouveaux mots du travail si fréquemment employés mais si rarement définis ? Que cachent-ils ? Que disent-ils de nos attentes ?

Puisant dans l’étymologie et dans la culture aussi bien classique que populaire, Delphine Jouenne analyse et explore ce lexique souvent surprenant et ce qu’il dit de notre rapport au travail.

Un ouvrage enrichi par la préface d’Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France, qui propose un autre regard sur le travail pour retrouver du sens et de l’authenticité, dans une société qui en cherche.

Vous aimerez aussi

Delphine Jouenne
A l’heure où les entreprises bénéficient d’un capital confiance plus élevé, où les citoyens voient en elles une alternative au politique dans la résolution des grandes problématiques contemporaines, elles doivent se montrer à la hauteur de cette confiance en évitant de verser dans un discours démagogique et en agissant fidèlement aux engagements qu’elles prennent à travers leur communication et leur raison d’être. C’est ici qu’intervient de concept de bienfaisance ou comment passer de la raison d’être à la raison de faire.
Cette cinquième édition d’Un bien grand mot » dresse un constat saisissant : l’univers sémantique évolue vers toujours plus de conflit, de violence et de crises. L’année 2023 s’est ouverte sur un paysage géopolitique bouleversé par l’enlisement du conflit en Ukraine et sur un horizon économique difficile. Sur fond de lutte contre le réchauffement climatique et de tentative, pour l’instant vaine, d’y apporter une réponse coordonnée. Les chocs se nourrissent les uns les autres et dessinent une toile chaotique.
Delphine Jouenne
Abstention, défiance envers les dirigeants politiques, violences physiques et verbales envers les élus, parfois entre eux, extrémisme, etc. Année après année, scrutin après scrutin, les symptômes se multiplient et s’aggravent. Personne ne s’aventurerait à le nier : notre démocratie est malade.